Informations générales :

  • L’orthodontie est la spécialité dentaire ayant pour objectif de diagnostiquer, de prévenir et de corriger les déformations et malalignements dentaires, ainsi que les décalages de mâchoires.
  • Idéalement, un enfant doit consulter un orthodontiste vers 8 ans, une fois que les incisives et les molaires définitives ont effectué leur éruption, afin de déterminer le meilleur moment d’intervention adapté à chaque patient (de façon précoce si nécessaire, ou bien attendre l’éruption dentaire complète, aux alentours de 12 ans).
  • Les traitements d’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent ont pour but de corriger la position des dents ainsi que les relations entre les mâchoires, en influençant ou en redirigeant la croissance squelettique.
  • Chez l’adulte, l’orthodontie est possible mais limitée aux mouvements dentaires (les décalages de mâchoire sévères pouvant nécessiter une intervention chirurgicale)
 
  • Les appareillages utilisés sont amovibles ou fixés sur les dents (bagues ou brackets, pouvant être métalliques ou transparents) avec des auxiliaires portés par le patient tel que « casque » extra-oral ou élastiques intra-buccaux.
  • Pour les adultes, certains appareillages dit « invisibles » sont envisageables dans certaines situations, tels que technique linguale (ou interne) et gouttières transparentes amovibles (ou Aligners)
  • Le bilan orthodontique permet d’établir un diagnostic ainsi qu’un plan de traitement précis et adapté à chaque patient.
  • Une fois le traitement démarré, des visites régulières sont nécessaires, à intervalles définis par le praticien (généralement toutes les 4 à 6 semaines), pour progresser vers les objectifs de traitement initialement déterminés
  • Des visites régulières chez le dentiste (tous les 6 mois) son nécessaires pour vérifier l’absence de caries et la santé des gencives.
  • Quand le traitement est terminé, les appareillages sont retirés et une période de contention (ou de maintien) est alors indispensable pour stabiliser les résultats obtenus.
  • Des contraintes sont inhérentes à tout traitement orthodontique, et votre coopération est indispensable à la bonne marche du traitement (gêne et inconfort les premiers jours, alimentation et hygiène bucco-dentaire adaptée aux appareillages, ports des auxilliaires comme indiqués par le praticien etc…)

La première visite :

Elle a pour objectif :

  • de connaître vos attentes
  • de déterminer si un traitement est indiqué
  • de vous donner un ordre de grandeur des tarifs et une durée approximative de traitement

A l’issue de cette visite, si vous le souhaitez et si cela est indiqué, deux RV seront fixés pour établir un bilan

orthodontique complet :

  • Prise de photos, empreintes et radiographies.
  • Séance d’explication pour vous présenter le plan de traitement détaillé, déterminer avec vous l’option de traitement la plus adaptée, vous expliquer les contraintes et paramètres liés au traitement et vous donner un devis précis ainsi que les modalités administratives.

Aspect financier :

Un devis ainsi qu’un échéancier basé sur la durée estimative du traitement vous est remis afin de vous donner une information claire sur votre engagement financier.

Il faut savoir que les traitements d’orthodontie sont remboursés par la Sécurité Sociale pour les enfants si le traitement est démarré avant l’âge de 16 ans.
Ce remboursement se fait à hauteur de 193,50 € par semestre (cotation TO 90), le complément des honoraires pouvant être pris en charge par votre mutuelle, en fonction des garanties de votre contrat.
Une demande d’entente préalable vous sera remise tous les 6 mois devant être complétée et envoyée par vous à votre centre de Sécurité Sociale (aucune réponse ne vous sera adressée en cas d’accord)

Pour les adultes (plus de 16 ans), aucun remboursement n’est effectué par la Sécurité Sociale (hormis la consultation et les radiographies).
Les honoraires peuvent être remboursés (en partie ou en totalité) pas votre mutuelle en fonction de vos garanties.

L’équipe du cabinet est bien entendu à votre disposition pour vous assister et vous informer.

Urgences :

Une période d’adaptation d’environ 4 jours est toujours nécessaire après la pose d’un appareillage orthodontique. Des conseils spécifiques vous seront donnés pour atténuer les désagréments liés à cette période.
Si un problème supplémentaire apparait, certains gestes simples peuvent permettre de soulager la gêne.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter au cabinet au 01 47 88 99 08.
En dehors des horaires d’ouverture du cabinet et en cas d’urgence , vous avez la possibilité de joindre le Dr AIM au 06 68 37 50 50 ou le Dr LASSAIRE au 0616383422.

Cire orthodontique à appliquer en cas d’irritation de l’intérieur des joues ou des lèvres.

Bracket décollé coulissant le long de l’arc.

Ligature métallique gênante, peut être repoussée vers l’intérieur avec la gomme d’un crayon.